Aller en Russie reste encore envisageable aujourd’hui, bien que plusieurs restrictions liées aux sanctions soient en vigueur : l’absence de vols directs, la nécessité de transporter des euros en espèces et de les échanger sur place contre des roubles. etc. Ma famille et moi, nous rendons en Russie deux ou trois fois par an.
En 2023, nous avons passé nos vacances dans le Nord russe, sur la péninsule de Kola ; à l’été 2024, nous sommes partis explorer le lac Baïkal pour ensuite continuer en train jusqu’en Mongolie. Cette année, nous avons célébré les Pâques à Saint-Pétersbourg avec ma famille.
Des paysages grandioses, une richesse culturelle incomparable, la bienveillance des habitants, le confort de vie ainsi que des prix très attractifs orientent notre choix pour des vacances en Russie. Je tiens à partager mon expérience avec vous, si vous envisagez un voyage dans ce pays.
Obtenir un E-visa pour aller en Russie
Pour aller en Russie, il est obligatoire d’obtenir un visa. Heureusement, depuis quelques année, il est possible de se procurer d’un visa électronique sans sortir de chez-vous. Attention, il s’agit bien d’un visa touristiques/visite famille qui donne le droit de passer seulement 14 jours en Russie + 2 jours pour l’arrivée et le départ. Une prolongation de ce délai jusqu’à 30 jours est prévue par le gouvernement mais pas encore mise ne place.
La demande de E-visa se fait depuis le site https://electronic-visa.kdmid.ru/index_en.html Lisez attentivement toutes les informations, notez les documents qu’il faudra fournir, vérifiez si votre passeport est encore valable pendant au moins 6 mois après votre éventuel voyage en Russie.
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site E-visa soit en russe soit en anglais.
Etape 1. Attestation d’assistance
Pour obtenir votre visa, il est nécessaire de fournir une attestation d’assistance pour vous-même ainsi que pour vos compagnons du voyage. Ce document doit obligatoirement être rédigé en anglais.
Ma compagnie d’assurance d’habitation fait parti du groupe IMA. Cliquez sur ce lien du site du groupe pour voir si c’est aussi votre cas. Si oui, il suffira de saisir vos données, le N° d’adhérent et indiquer votre e-mail. Normalement, vous obtiendrez une attestation gratuite en 24 heures. N’oubliez pas de cocher la case « en anglais ».
Heureusement, nous n’avons pas été malades pendant nos voyages, je ne peux donc pas expliquer comment cela fonctionne en cas de problème. En revanche, pour le visa, ça marche très bien.
Si votre compagnie d’assurance ne figure pas dans la liste déroulante du groupe IMA, vous pouvez acheter l’assurance avec une des compagnies russes comme par exemple Alphastrahovanie en payant avec votre CB française. Plusieurs formules vous sont proposées, même pour ceux qui envisagent de voyager en voiture.
Etape 2. Photo
Les exigences relatives à la qualité des photos pour un visa sont tout aussi strictes que celles requises pour un passeport français ou une carte nationale d’identité. Votre photo doit être récente, prise sur un fond clair et sans l’ombre, avec le visage dégagé et une expression neutre. Nous l’avons réalisée avec notre téléphone à la maison, ce qui a pris près d’une heure. Après plusieurs essais, le fond idéal et l’éclairage adéquat ont été trouvés et notre photo a été acceptée. Vous pouvez également scanner une photo prise dans un photomaton, ce qui est tout aussi valable et probablement plus rapide.
Etape 3. Le formulaire de demande d’ E-visa
Une fois que tout est prêt, commencez à remplir le formulaire de demande de visa. Si vous manquez certaines informations ou de temps, vous avez la possibilité d’enregistrer votre brouillon. Dans ce cas, notez soigneusement le numéro du formulaire afin de le retrouver ultérieurement sur le site de E-visa. Le formulaire contiendra des questions relatives à vos données personnelles comme la date de naissance ou le numéro de passeport, mais aussi des questions sur vos parents, vos voyages, vos études et surtout les adresses où vous allez séjourner lors de votre voyage en Russie.
Soyez honnête en répondant aux questions et particulièrement attentif à l’orthographe de votre nom, prénom, ainsi que des dates et des numéros de vos documents. La moindre erreur peut engendrer conséquences graves lors d’un contrôle à la frontière et vous pourriez être renvoyé en France. Prenez le temps nécessaire et demandez à quelqu’un de relire le formulaire avec vous pour vérifier l’exactitude des données saisies.
Etape 4. Paiement
Étant donné que les banques russes n’ont plus accès aux systèmes MasterCard et Visa, il vous sera proposé d’effectuer votre paiement dans une devise étrangère, comme les yuans ou les dirhams. Le montant pourra sembler élevé, mais il correspondra au prix de E-visa actuel, autour de 50 euros. Vous pourrez régler ce montant avec votre carte bancaire. Attention : en cas de refus de visa, aucun remboursement ne sera effectué.
Vous avez envie d’aller en Russie mais vous ne parlez pas le russe ou vous avez tout oublié? Jetez un coup d’œil sur mon manuel Bienvenue pour les débutants ou inscrivez-vous à mes cours de russe en ligne. Bon voyage !
Comment aller en Russie aujourd’hui?
En avion
Comme je l’ai déjà mentionné, il n’existe plus de vols directs depuis l’Europe, à l’exception de Belgrade. Voici quelques compagnies aériennes que j’ai prises pour voyager en Russie.
Air Serbia. Les « + » : la multitude des destinations. La compagnie propose des vols à Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnodar, Nijni Novgorod, Sotchi, Voronej, Ekaterinbourg etc. Air Serbia offre également des vols depuis d’autres aéroports de France. Les trajets en avion sont plus courts.
Les « – » : les prix restent très élevés.
Turkish Airlines. Les « + » : Il existe un plus grand nombre de vols pour Istanbul depuis Paris ainsi que d’autres aéroports en France. Les tarifs sont généralement plus abordables en basse saison ou si vous réservez votre billet plusieurs mois à l’avance. Des vols relient également Istanbul à plusieurs villes russes. L’aéroport d’Istanbul est vaste, moderne et offre un environnement confortable pour patienter entre deux correspondances.
Les « – » : Durant la période estivale, les prix des billets grimpent considérablement. Les vols sont souvent pendant la nuit.
UZ Airways, la compagnie Ouzbek. L’année dernière, nous avons voyagé de Paris à Irkoutsk avec cette compagnie.
Les « + » : Nous étions très satisfaits des qualités des services ainsi que des prix des billets. Sur le site de la compagnie, il est possible de payer le billet d’avion en roubles avec une carte de paiement russe ou en dollars avec votre carte Visa ou MasterCard.
Les « – » : Par contre, il y a moins de choix d’horaires, la correspondance peut être longue. Dans ce cas-là, profitez du temps pour visiter Tachkent, une très belle capitale dynamique, avec des monuments magnifiques et le métro propre.
Nous étions agréablement surpris par Tachkent et nous y avons fait une halte de trois jours. En TGV, nous sommes allée à Samarkand, une des villes de la Route de la Soie. En Ouzbékistan, le russe reste la deuxième langue la plus parlée après la langue ouzbek.
Sur la photo, un des stands d’épices au marché de Tachkent.
En car
Il est possible de se rendre en Russie en autocar via les pays baltes, mais le temps pour franchir les frontières peut s’étendre sur plusieurs heures, surtout à Narva, à la frontière estonienne. A cause des travaux d’aménagement du côté russe, les voitures et les autocars ne peuvent pas traverser le pont, un autre autocar vous attendra sur le rive russe. Les voyageurs doivent traverser la frontière à pied et attendre des heures sur le pont entre les deux pays sous le soleil ou la pluie ou par -20°. Pour des familles russophones de l’Estonie de l’Est, c’est un véritable parcours du combattant. Pour la dernière fois, j’ai fait cette traversée en février 2024. Il y avait moins de monde à cette période de l’année, le passage a été fait en 30 minutes.
La compagnie de transport Lux Express propose plusieurs destinations depuis la Pologne et les pays Baltes. Pour aller de Varsovie à Saint-Pétersbourg vous ne paierez que 90 euros mais la compagnie précise bien que le temps d’attente à la frontière pourrait être long. Vous pouvez payer en euros et en roubles.
Trouver un hébergement en Russie
Comme pour les vols, il n’est plus possible de réserver un hébergement en Russie sur les sites que nous utilisons habituellement en France. Cependant, j’en ai trouvé deux. : trip.com et zenhotels.com avec les descriptions des hôtels en plusieurs langues mais surtout avec la possibilité de payer en euros avec la carte bleu française ou même sur place. Optez pour des hébergements offrant une option d’annulation en cas d’imprévu. Je n’ai pas eu l’opportunité de réserver un hôtel par intermédiaire de ces sites, en tout cas, je les trouve bien pratique.
Toutes les informations dans cet article sont données au titre indicatif. Les liens ne sont pas sponsorisés. J’espère vous avoir fourni des renseignements utiles.