Pourquoi les dates de Pâques sont-elles différentes ?
Cette année,la Pâque orthodoxe est célébrée le 5 mai. Pour fixer la date de Pâques, les catholiques et les orthodoxes considèrent plusieurs facteurs : les cycles de la lune et du soleil, ainsi que le décalage de deux semaines entre le calendrier grégorien des catholiques et le calendrier julien des orthodoxes.
Il existe une règle : Pâques doit être fêté le premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps. C’est la raison pour laquelle la date de cette célébration n’est pas fixe, contrairement à Noël, et varie selon les différentes confessions chrétiennes. En 2025, catholiques et orthodoxes fêteront Pâques ensemble le 20 avril.
Comment fêtait-on la Pâque à l’époque de l’URSS ?
Dans le calendrier russe, parmi toutes les fêtes religieuses, c’est uniquement Noël qui est devenu un jour férié depuis 1991. Les Russes n’ont pas de lundi de Pâques, la célébration de la Pâque a lieu le dimanche.
J’ai grandi à l’ère de l’URSS, une période durant laquelle la religion était strictement interdite. Suite à la révolution de 1917, des milliers d’églises étaient pillées, rasées ou laissées à l’abandon et des milliers de prêtres étaient exécutés.
L’église de Dormition de Sainte-Mère de Dieu, 1897. Saint-Pétersbourg, 27, quai du Lieutenant Shmidt.
Cette église miraculée a été transformée d’abord en salle de musculation, puis en entrepôt, en 1961 en patinoire et ensuite en piscine. En 1991, elle est redevenue l’église.
Après des années de dégradation, les travaux de restauration ont duré 22 ans jusqu’en 2013.
Malgré les risques, les familles continuaient de célébrer Pâque ensemble. Je me demandais comment ils déterminaient la date exacte, car il n’y avait pas d’église dans ma ville natale. Ma mère respectait minutieusement les traditions de la Semaine Sainte : l’appartement était si propre qu’on aurait dit que nous attendions une visite très importante. Tout était prêt pour la célébration : un grand sac de pelures d’oignons pour teindre les œufs et une recette éprouvée pour préparer le koulitch, le gâteau traditionnel de Pâque.
Pour nous enfants, c’était une célébration unique : le mystère de l’interdit se mêlait à la joie de dire « Христос Воскресе » (Jésus est ressuscité) et d’entendre en retour « Воистину Воскресе » (Il est vraiment ressuscité), de s’embrasser trois fois et d’échanger des œufs colorés avec des amis invités pour la fête.
Il n’y avait pas de prières ni de signes de croix, mais la joie était bel et bien présente. Et le lendemain, avant de partir pour l’école, ma mère me rappelait : surtout, ne le raconte à personne !
Maintenant adulte, je suis fascinée par la résilience de la foi qui a perduré chez le peuple russe pendant les décennies malgré toutes les répressions et interdictions. C’est à mon tour maintenant de continuer ces traditions ici, en France, avec ma famille à la fois catholique et orthodoxe.
Les incontournables de table de Pâque : Koulitch, Paskha et œufs teints
- Koulitch est un gâteau de Pâque qui ressemble à un Kouglof ou un Panetonne.
- Paskha est un fromage frais russe en forme de pyramide tronquée, sucré, avec des jeunes d’œufs, du beurre et des fruits secs. Les lettres XB signifient Христос Воскрес – Jésus est ressuscité.
- Les œufs teints symbolisent la résurrection du Christ et la vie éternelle. On les appelle крашенкаkrachenka s’ils sont teints d’une seule couleur et писанка pissanka s’ils comportent un dessin ou un ornement.
Ces plats traditionnels se préparent la veille, ils sont apportés à l’église samedi précédant Pâque pour une bénédiction. La messe de Pâque et la procession ont lieu la nuit du samedi au dimanche. Cette cérémonie ressemble des milliers des Russes orthodoxes puisqu’aujourd’hui ils peuvent célébrer cette fête librement.